Qu’est-ce que l’hyperventilation ?

L’hyperventilation est une forme de sur-respiration consciente ou subconsciente. Cela signifie que vous respirez plus que ce dont le corps a besoin pour ce qu’il essaie de faire. Tu ne respirerais pas comme si tu marchais autour de toi quand tu es assis sur le canapé et tu ne respirerais pas comme si tu courais quand tu marchais. L’hyperventilation peut également être une maladie chronique et subtile de l’organisme, donnant lieu à une foule de problèmes de santé graves. 

Pourquoi on hyperventile alors qu’on se prépare pour une apnée?

Lorsque vous retenez votre souffle, les niveaux croissants de dioxyde de carbone donnent au corps le premier et le plus important déclencheur de la respiration. Cela peut être très inconfortable et les gens pensent, à tort, qu’ils sentent le corps «manquer d’oxygène». Une respiration excessive réduit les niveaux de dioxyde de carbone dans le sang (les concentrations de dioxyde de carbone sont 150 fois plus élevées dans le sang que dans l’air, une sur-respiration peut donc avoir un effet dramatique). En conséquence, si une personne a trop respiré avant une plongée, sa teneur en dioxyde de carbone est plus faible pendant la plongée, ce qui signifie que la plongée peut sembler plus facile. Les apnéistes débutants interprètent cela comme «ayant plus d’oxygène» et continuent donc d’hyperventiler car ils pensent que cela leur donne plus d’oxygène.

L’hyperventilation est dangereuse pour les apnéistes

  1. Ayant réduit les niveaux de dioxyde de carbone dans le sang, le plongeur lui a enlevé son besoin principal de respirer et il risque donc de perdre connaissance sans prévenir.
  2. Il resserre les artères qui alimentent le cerveau en sang et, dans des cas extrêmes, peut provoquer une perte de connaissance avant que le plongeur ne quitte la surface.
  3. Il augmente la fréquence cardiaque, augmentant ainsi la vitesse à laquelle le corps brûle de l’oxygène précieux
  4. Cela peut faire passer le corps d’un état relâché (para-sympathique) à un état «flop, gel, combat ou fuite» (sympathique)
  5. L’oxygène se lie plus fortement à l’hémoglobine (effet Bohr), ce qui réduit la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène quand il en a le plus besoin.

Les symptômes de sur-respiration peuvent inclure :

  • Picotements dans les extrémités
  • Se sentir étourdi
  • Un goût métallique dans la bouche
  • Les doigts et les pouces se contractent vers l’intérieur

Si vous pensez que vous avez hyperventilé lors de votre préparation, retenez votre respiration pendant quelques secondes, puis une pause plus longue entre les inspirations et les inspirations. Rappelez-vous toujours que vous devriez respirer de manière très détendue, imaginez que vous vous endormez. Si votre copain peut entendre votre respiration, vous n’êtes pas détendu!