Où plonger avec des baleines ?

La meilleure destination est le Sri-Lanka

Peut-on plonger avec des baleines ?

Plonger avec des baleines est un rêve pour beaucoup de plongeurs ! Normal, quand on sait que la baleine bleue est le plus grand animal du monde ! La baleine bleue est présente dans tous les océans, mais elle préfère les eaux froides où il y a plus de krill. Cette petite crevette est ce que la baleine mange le plus ! Lors des périodes de reproduction, on la retrouve dans des eaux plus chaudes. La baleine parcourt donc les océans, en groupe ou seule. Les baleines peuvent être rencontrées lors de croisières d’observation des baleines dans le golfe du Maine et sont les principales attractions de la côte nord du golfe du Saint-Laurent et de l’estuaire du Saint-Laurent. Les baleines bleus peuvent également être vus au sud de la Californie, dès mars et avril, avec un pic entre juillet et septembre, ainsi qu’aux Acores, au Portugal.

Le saviez-vous ?

Le nom baleine vient d’abord du latin balaena, qui lui même est issu du mot grec phallaina (chose gonflée). Avec sa taille moyenne de 15m, on peut facilement comprendre pourquoi nos ancêtres l’ont prénommé ainsi !

Où plonger avec des baleines ?

S’il y a une destination ou vous pourrez plonger avec les baleines avec une grande fiabilité : c’est le Sri-Lanka ! Le lieu le plus célèbre du Sri Lanka pour plonger avec les baleines est le sud de l’île. C’est ici que plusieurs bassins et tranchées de haute mer descendent jusqu’à la côte, formant l’un des plus grands ports naturels de haute mer au monde. A cet endroit, à cause des tranchées très profondes, se trouve un véritable bassin réservoir de microorganismes et de plancton. Attirées par le krill, les baleines se rassemblent ici, entre Février et Mars de chaque année. A cet endroit, il ne sera donc pas difficile de voir des baleines, parfois des cachalots, mais aucun orque en revanche, car il existe beaucoup de différences entre orques et baleines !

Distance moyenne parcourue pendant les baleines pendant une année

KMs

Comment réussir à plonger avec les baleines ?

Les baleines sont naturellement timides et plongeront plus tôt que nécessaire s’ils sont dérangés. Pas si facile à approcher donc pour les plongeurs. Dès que votre bateau s’arrête, vous devez plonger aussi vite que possible, retenez votre souffle et comportez-vous calmement, si vous voulez voir la baleine aussi longtemps que possible. Attention toutefois, beaucoup de règles sont à respecter si vous plongez en leur compagnie car c’est une espèce protégée.