Plongée à Koh Tao

Les meilleurs endroits, les conditions, les conseils, tout pour votre voyage plongée à Koh Tao

Située dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao est un petit paradis à visiter, réputé pour être «le lieu de prédilection pour la plongée». L’île est de plus en plus visitée par les routards et les vacanciers qui profitent d’un mélange d’eaux bleues transparentes, de panoramas éclatants, de longues plages de sable fin immaculé. Koh Tao est bordée de plus de 21 kilomètres de côtes et de plages, certaines encore totalement débordantes de palmiers et qui ne demandent qu’à être explorées. Koh Tao, qui se traduit en thaï par l’île de tortue, est pour tous un lieu inoubliable à visiter.

Les 3 meilleurs endroits où plonger à Koh Tao

1. Sail Rock

Sail Rock est le site plus éloigné de Koh Tao, on le visite généralement en excursion d’une journée complète. Le site de Sail Rock est un récif de plus de 30m qui s’élève du fond de la mer et seul son sommet émerge de la surface. Le récif est le rendez-vous de la faune sous-marine car les courants autour environnant amènent beaucoup de nutriments divers. On y voit des murènes géantes qui jaillissent des sous les rochers, d’énormes Mérous tapis dans les soubassements, des nombreux bancs de poissons en déplacement, des crabes, des crevettes, le tout dans un paysage spectaculaire.

2. Chumphon Pinnacle

Chumphon comprend un énorme pinacle en granit et une série de plus petits pinacles, qui partent d’une profondeur de 36 mètres et plafonnent jusqu’à 14 mètres en dessous de la surface. Tous les pinacles rocheux sont recouvert de belles anémones roses et de coraux, . Le sommet de ces formations rocheuses sont recouvertes de coraux et d’anémones rose où gravitent des poissons-clowns, des crabes, des crevettes et des poissons scorpions. Tout en bas des pinacles on peut voir d’énormes mérous géants, des poissons chauves-souris, des barracudas, des requins-léopards et tous les poissons de récif habituels du golfe de Thaïlande. Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des raies-manta et avec beaucoup de chance, on peut croiser parfois des requins-baleines ! Chumphon est situé à 12 km de l’île de Koh Tao, ce qui rend le site accessible à seulement 40 minutes de bateau.

3. South-West Pinnacle

South-West Pinnacle est constitué d’une série de sept pinacles qui forment une chaîne de montagnes sous-marine, le plus grand étant un pinacle de roche de granit cassé qui part de -27 mètres et culmine -6 mètres. Le site est idéal pour ceux qui accomplissent leur première plongée en profondeur, car dès que l’on s’écarte des pinacles, la descente jusqu’à 26-27 mètres devient très accessible. Le site pullule de faune sous-marine comme des raies tachetées bleues et les anguilles blanches aux yeux colorés, des vivaneaux, et des raies pastenagues. Les poissons scorpion, les crabes et les petits mérous sont fréquents. Les pinacles se trouvent à 13 km au sud de Koh-Tao, comptez environ 30 à 40 minutes en bateau depuis l’île.

Les autres sites à découvrir pour plonger à Koh Tao

Green Rocks est un site très intéressant pour les plongeurs. Il comprend plusieurs grottes étroites et passages fins que l’on peut explorer tout en découvrant la faune et flore aquatique. Twin Peaks mérite aussi l’attention. Il est constitué de 2 grands pinacles qui qui culminent à 7 mètre sous la surface, avec un départ à 20 mètres de profondeur. La bonne visibilité et la profondeur légère convient bien au débutants. Pour les débutants, White Rock est aussi à ne pas manquer, on peut voir des jardins de coraux et des récifs grouillant de poissons à seulement 10 mètres de profondeur. Enfin, Laem Thian mérite aussi le détour pour les visiteurs de Koh Tao, le site est situé sur la côte est et comprend de nombreuses grottes à visiter.

Koh Tao

Koh Tao, le petit paradis sur Terre

Conditions de plongée à Koh Tao

  • Climat : La climat à Koh Tao peut être divisé en trois saisons principales : une saison sèche (entre décembre et février), une saison chaude (entre mars et août) et une saison des pluies (entre septembre et novembre)
  • Température de l’eau : Contrairement à la température ambiante, la témpérature de l’eau ne bouge presque pas tout à long de l’année et est en moyenne de 28°C
  • Visibilité : Bonne toute l’année sauf pendant la mousson où la visibilité peut se réduire
  • Courant : Très peu de courant marins

Koh Tao est « le lieu de prédilection pour la plongée » ! Les conditions de plongée sont globalement excellente tout au long de l’année.  L’île regorge de site de plongée peu profond et grouillant de vie aquatique.

Quelle est la meilleure période pour partir à Koh Tao ?

Le début de l’année est la meilleure période pour visiter Koh Tao. La mousson se termine en novembre – début décembre, et l’île enchaîne sur la saison sèche, avec beaucoup de jours de soleil. Les températures en Janvier – Février restent importantes mais l’humidité est beaucoup moins forte, ce qui rend le climat très supportable.

Température moyenne à Koh Tao

Nombre de jours de pluie à Koh Tao

Quelles espèces voir à Koh Tao ?

Requin-Baleine
Tortue
Mérou
Murène
Raie Manta
Anguille

Localisation des sites de plongée

Maison

26 avenue du recteur poincaré
75016 Paris