Différence entre orque et baleine ?

Ils n’ont rien à voir, même s'ils sont tous les deux des mammifères marins !

Quelle est la différence entre orque et baleine ?

Les orques et baleines sont tous les deux des mammifères marins, de l’ordre des cétacés, mais ils n’ont rien à voir ! La différence entre orque et baleine vient de leur comportement et attributs morphologiques.

Les orques sont plutôt des cousins du dauphin. Les orques sont connues pour leur longue nageoire dorsale (la nageoire sur le dos de l’animal) et leur coloration noir et blanc. Juste derrière la nageoire dorsale se trouve une tache de gris appelée « selle », car elle ressemble à une selle d’équitation. Le corps d’une orque est cylindrique et effilé aux deux extrémités pour former une forme aérodynamique.

Comme les cachalots, les orques utilisent leurs dents pour se nourrir : bien que certains orques soient spécialisés dans les poissons plus petits comme le hareng ou le maquereau, de nombreux orques mangent d’autres mammifères marins, des manchots et de gros poissons, comme le thon et les requins. Les baleines à fanons sont presque le «contraire» des orques. C’est là d’où vient la différence entre baleine et orque. Chez les cétacés, soit vous avez des dents, soit vous avez des plaques de fanons suspendues au toit de votre bouche. Les baleines ont évolué pour utiliser leur fanons et s’alimenter à partir de grandes concentrations de très petites proies – en particulier le krill

Le saviez-vous ?

Les orques sont très intelligents, très communicatifs, vivent dans des groupes de familles proches. Les baleines sont plus solitaires en dehors de l’élevage ou vivent en petits groupes de deux ou trois. Néanmoins, certaines baleines sont devenues aptes à travailler ensemble pour mieux s’alimenter, exactement comme les orques.

Qui est le plus gros entre baleine et orque ?

La taille est une autre différence entre baleine et orque. La baleine est en moyenne plus grande que l’orque.  Les plus petites baleines mesurent de 7 à 8 mètres de long et pesant jusqu’à environ 10 tonnes, et les plus grandes, à savoir la baleine bleue (le plus gros animal que le monde ait connu) peut atteindre 30 mètres et 200 tonnes. Les orques eux sont considérées comme la plus grande espèce de la famille des dauphins. Ils pèsent jusqu’à 6 tonnes (5 443 kilogrammes) et atteignent 23 à 32 pieds (7 à 9,7 mètres). C’est presque aussi long qu’un autobus scolaire. Prenez donc toutes les précautions nécessaires si vous décidez de plonger avec des orques.

Longueur de la plus grande orque jamais enregistrée

mètres

Attaque entre baleine bleue et orque

Des groupes d’orques ont déjà été vus en train de lancer une attaque synchronisée sur lune baleine, ce n’était probablement pas pour se nourrir. Aucun orque ne mange une baleine. Mais même les orques qui sont des redoutables prédateurs n’ont aucune chance contre une baleine bleue adulte. En général, en cas d’attaque, les baleines se renversent sur le flanc, soulevant ce qui semble être un mur d’eau, et peuvent nager à une vitesse qui surpasse celles des orques. La vraie raison pour laquelle nous pouvons assister à un combat orque vs baleine ? Ils le faisaient probablement pour le plaisir. Les orques jouent avec les baleines comme les chats jouent avec leurs proies. Ce qui peut faire froid dans le dos ! La prochaine fois que vous plongez à côté d’une baleine, regardez s’il n’y pas un groupe d’orques qui se prépare à attaquer 🙂