Que mange un orque ?
Découvrez le régime du superprédateur marinQue mange un orque ?
Les orques sont souvent appelés des épaulards. Bien qu’ils ne s’attaquent généralement pas aux humains, ce nom est toujours bien choisi en raison de la capacité de l’animal à abattre les grands animaux marins, tels que les otaries et les baleines. Mais ce ne sont pas des baleines que mange un orque.
Les orques se nourrissent d’oiseaux de mer, de calamars, de pieuvres, de tortues de mer de requins, de raies et de poissons. Ils mangent également la plupart des mammifères marins, tels que les phoques et les dugongs. Les seules exceptions sont les dauphins et les lamantins ! Même le cachalot qui mange lui aussi beaucoup de calamar ne peut prétendre au titre de superprédateur.
Le saviez-vous ?
Pour chasser, les épaulards utilisent leurs dents massives, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de long. Attention alors si vous décidez de plonger avec des orques !
Comment se nourrissent les orques ?
Les orques utilisent de nombreuses techniques différentes pour manger et attraper une proie. Parfois, ils s’échouent pour attraper des phoques sur la terre ferme, ce qui signifie qu’ils sautent de l’eau à la terre. Les orques travailleront également ensemble pour attraper des proies plus grosses ou des groupes de proies tels que des bancs de poissons. Les épaulards travaillent également ensemble pour prendre soin des jeunes dans une nacelle. Souvent, les jeunes femmes aideront les mères à prendre soin des jeunes orques.
Orques
Un orque peut-il manger un humain ?
Les orques sont au sommet de la chaîne alimentaire. Aucun autre animal (à l’exception des humains) ne chasse les orques.