Que mange la baleine ?

Surtout des petites crevettes appelées le krill

Que mange la baleine ?

Les baleines mangent du plancton, et principalement du krill, cette petite crevette planctonique. Si on devait résumer ce que mange la baleine, on dirait qu’elle est carnivore et se gave de cette petite crevette ! En effet, le krill est le nom générique des petits crevettes qui vivent en eaux froides. Une baleine bleue peut manger jusqu’à 4 000 kilos de krill par jour au cours de sa période de consommation maximale.

Le saviez-vous ?

Les chiffres étonnants du régime alimentaire de la baleine :

  • On estime que la capacité maximum de l’estomac d’une baleine est de 1000 kilos.
  • Il faut environ deux tonnes de nourriture pour une baleine adulte, soit 730 000 kilos de nourriture par an et par baleine.
  • La baleine mange 1,2 kilos de krill par minute !

Comment se nourrissent les baleines ?

La baleine, comme la plupart des mammifères marins, est carnivore ! Mais contrairement à l’orque qui mange d’autres mammifères marins, l’alimentation principale de la baleine est le krill. La baleine bleue avalent en continu des grandes quantités d’eau de mer qu’elle va filtrer à l’aide de ses fanons (dents en forme de peigne). La baleine laisse circuler l’eau dans sa bouche mais en retenant les éléments nutritifs mes plus gros. Le mammifère marin qu’est la baleine ouvre la gueule en avançant et emprisonne ainsi de l’eau. Ensuite elle applique sa langue contre les fanons ce qui laisse s’échapper l’eau mais retient les éléments solides dont elle se nourrit.

Consommation annuelle d'une seule baleine

kilos de krill

Est-ce que la baleine mange des poissons ?

Il arrive aussi que la baleine bleue consomme des petits poissons (sardines, capelans, etc.) qui se font prendre accidentellement par l’ouverture de sa très grande bouche ! On peut donc dire que ce que mange la baleine n’est pas que du plancton ! Attention alors si jamais vous décidez de plonger avec des baleines, ne vous faites pas attraper 🙂